DiagNucleis, plateforme innovante d’analyses vétérinaires

 

Lyon le 18 avril 2016

 

Chers confrères et consœurs,

La société ADNucleis créée la plateforme de diagnostic vétérinaire DiagNucleis, alors que jusqu’à présent la société se contentait de fabriquer des kits PCR destinés aux laboratoires d’analyses.

L’analyse PCR consiste, vous le savez, à extraire l’ADN ou l’ARN de l’échantillon (ce dernier est transformé en ADN complémentaire) et à amplifier une ou plusieurs fractions de cet ADN grâce à une enzyme, une polymérase appelée la Taq (pour Thermophilus aquaticus).

L’avantage de cette technique est sa rapidité puisqu’un diagnostic se fait en 3 heures ; notre objectif est de renvoyer le résultat par mail au vétérinaire prescripteur (donc vous-même) le jour de la réception de l’échantillon, si ce dernier arrive au laboratoire avant 13h.

En prenant notre solution chronopost, en demandant l’enlèvement ou en posant le colis le jour J0 à votre bureau de poste (attention la levée chronopost est parfois avant l’heure de levée officielle du courrier), le colis arrivera normalement (sauf accident de parcours !) le lendemain matin J1 au laboratoire, et le résultat de l’analyse vous sera transmis le soir du J1.

Quelques années de R&D m’ont permis d’apporter à cette technique 2 innovations intéressantes pour son développement :

  1. Le prix: c’est le principal défaut de cette technique dont le prix est resté longtemps « perché » à des niveaux inaccessibles, entrainant le refus des décideurs de l’utiliser en routine en lieu et place de la bactériologie–virologie classique ; mon objectif a été dès le départ de ramener le prix de cette technique au niveau des prix des autres techniques conventionnelles.
  1. L’automatisation de l’analyse et en particulier de l’extraction qui permet de réduire considérablement le temps opérateur sur des étapes répétitives au profit d’une meilleure préparation de l’échantillon et d’une interprétation accrue des résultats.

Ces deux innovations nous permettent de proposer des prix particulièrement attractifs (FELV-FIV pour 37€ TTC) et en moyenne inférieurs de 30% par rapport à la moyenne de mes concurrents, et en ouvrant largement la PCR à tous les domaines possibles d’investigation, donc non seulement les virus et les bactéries mais aussi les levures, les champignons, les parasites…

Par ailleurs, autre élément d’intérêt, cette technique exige un minimum de volume d’échantillon, mais ce minimum est, au moins, de 100 µl soit 1/10 de cm3; de fait il est possible de prendre 1 goutte épaisse de sang sur du papier filtre en microfibres (pas de filtre cellulose ou coton), en prenant un minimum de précautions pour ne pas contaminer l’échantillon (gants, nettoyage –sans alcool ! – de la zone de prélèvement –face interne de l’oreille, de la cuisse, extrémité de l’ongle, coussinet plantaire, espace interdigité –). En vous priant de bien vouloir réserver ce type de prélèvement aux chats, alors qu’ils sont en phase d’infection aigüe.

Il est aussi possible de prélever

  • des poils pour certaines analyses notamment les filiations (génotypage) en veillant à prélever suffisamment de bulbes pileux (une dizaine minimum)
  • ou des cellules par raclage de la face interne de la joue avec des petites brosses de prélèvement, en prenant soin d’éviter le prélèvement après un repas (2 heures de délai).

Le matériel de prélèvement ainsi que les plaquettes de demande de diagnostic peuvent être demandées en amont, à noter que toute nouvelle inscription au site Web vous permet de recevoir quelques kits de prélèvements gratuitement.

Pour l’instant seuls les carnivores domestiques sont traités, mais les analyses pour les chevaux, les bovins, les porcins, les volailles, seront proposées dans le courant du 1er semestre 2016.

Je diffuserai une newsletter mensuelle à destination de ceux qui souhaiteraient être informés de l’activité de notre plateforme de diagnostic ; une simple réponse de votre part vous permettra d’être inscrit et de recevoir ce document, un lien qui me permettra aussi de répondre à vos requêtes, et de vous informer sur les nouveautés de notre laboratoire.

Le site web comporte les principaux éléments de renseignements pratiques quant à l’envoi de l’échantillon et les options de prélèvements ; il vous propose une analyse à la carte, c’est-à-dire une demande spécifique d’investigation, ou une analyse intitulée « bilan » impliquant la recherche automatique de plusieurs germes variables selon la gravité de l’affection…

A votre disposition pour enrichir ce site web et l’étendue de nos analyses ou des bilans proposés.

N’oubliez pas de demander votre inscription à la  newsletter ! Toute création de compte DiagNucleis ou d’inscription à la newsletter génèrera un envoi de kits de prélèvement gratuit.

 

Bien à vous tous et toutes.

Michel Franck

 

 

 

DiagNucleis

www.diagnucleis.fr

 

AD Nucleis SAS

www.adnucleis.com

3 Route des Pierres Blanches

69290 Grézieu la Varenne

+33(0) 972 621 113

FRANCE